Bancs publics - COSY

Aller au contenu

Bancs publics

.
Le vendredi 20 mai 2016, 4 membres du COSY se sont réunies au local des Moulins 19. Sous l'oeil des caméras de la RTS, elles ont reporté, sur la carte grand format de la ville, les bancs publics répertoriés dans les listes fournies par le Service des Travaux.

A la demande du journaliste, tout ce petit monde s'est ensuite rendu au Chemin du Mont d'Or, Chemin bien pourvu en bancs et poubelles, puis au Chemin des Vuagères qui, lui, ne dispose que de 2 bancs et d'aucune poubelle.

L'équipe de la TSR nous a quittées vers 11 heures pour un autre rendez-vous.

Après avoir mis au net sur la carte le nombre de bancs existant dans les différents quartiers de la ville, nous avons eu une meilleure vision des endroits dépourvus de bancs publics.

Le vendredi 10 juin dernier, 7 COSYNETTES se sont retrouvées à Moulins 19, puis ont marché, via la rue d'Orbe jusqu'au terminus de la rue du Cheminet
(hauteur St  Georges) puis Avenue de Grandson, Quai de la Thièle. Après un passage par la Gare, rue des Pêcheurs, rue des Sports et Promenade du Buron.

Il restait quelques petits îlots qui ont été parcourus, dans l'après-midi, par Anne Amsler pour l'un et par Claudine Hofer pour l'autre. Ce parcours, assez sportif, nous a permis d'apprécier les nouveaux bancs mis en place par le Service des Travaux, bancs rouges d'une bonne hauteur, avec dossier et accoudoirs, et toujours accompagnés de poubelles d'une bonne contenance. Il est souhaitable que de tels bancs puissent être installés dans les quelques endroits mentionnés dans les rapports d'Anne et de Claudine et que ce même genre de bancs remplace, petit à petit, d'autres bancs en mauvais état ou moins pratiques.

Une brochure, amenée par Anne Amsler et éditée par la Ville de Lausanne, résume un "Concept  d'évaluation de l'offre et des besoins de bancs publics dans 8 quartiers de Lausanne". De cette brochure, très bien faite, vous trouverez en pièces jointes 2 pages asssez pertinentes.

La page 17 parle des résultats et des coûts (Rapport coût efficacité en fonction de la population) : 12 jours de travail par tranche de 10'000 habitants, sans le développement de la méthodologie.

Cette démarche est certainement celle évoquée lors de notre rencontre, Jacqueline Asingo et moi-même, avec Mme Brigeot de la "Mobilité douce" et de M. le Commandant Pittet.

Yverdon-les-Bains, le 14 juin 2016 / jmp
        

Quelques infos
tirées du rapport lausannois

Recommandations du groupe « Aînés dans la ville » de la section lausannoise de l’AVIVO
 
  • Des sièges d’au moins 45 à 46 cm de hauteur
  • Une planche d’assise plate ou peu courbée
  • Un dossier peu incliné vers l’arrière
  • Des accoudoirs pour s’asseoir et se relever
  • Les matériaux utilisés ne devraient être ni trop chauds en été, ni triop froids en hiver; le bois est adéquat

Le rapport complet sur l’étude lausannoise peut être téléchargé ICI.
.
Dernière mise à jour : jeudi 18 avril 2019
©2015-2019 COSY - J-M. Poulin & J-D. Domenjoz - Tous droits réservés
Retourner au contenu