Anciens billets d'humeur - COSY - Conseil des Séniors, Yverdon-les-Bains

COSY
Conseil des Séniors Yverdon-les-Bains
Accès à la page Facebook du COSY
Aller au contenu
Anciens Billets d'Humeur ...
(N°1 - Mai 2020 - JDD)
(N°2 - Juin 2020 - JMP)
(N°3 - Août 2020 - JMP)
La fin des haricots ?
Le COSY, il faut le reconnaître, n'est pas au meilleur de sa forme par les temps qui courent: toutes les activités ont été suspendues, annulées, reportées.

Et les nouvelles ne sont pas réjouissantes quant à la possibilité de se réunir à nouveau sans respecter distances et contraintes.

Qu'importe, par la force des choses cette période aura été propice à une certaine réflexion. Bien sûr, les séniors devront probablement s'adapter encore davantage qu'ils l'ont toujours fait. Mais la mutation qui s'annonce sera l'occasion de remettre l'ouvrage sur le métier en repartant sur du neuf, du solide, du concret.

La mésaventure du chalet de l'abbé Bovet est présente dans nos mémoires à toutes et tous depuis notre tendre enfance. Elle a aussi forgé une partie de notre personnalité, tout autant que celle de notre inconscient collectif.


Et nul n'ignore que ce fameux chalet a été reconstruit, plus beau qu'avant.

Le temps de relever nos manches n'est peut-être pas si lointain.
Quel beau challenge !

Redémarrer en douceur
Quel printemps, les Amis !

Rester chez soi, se cacher derrière un masque, ne pas oser se toucher ni s’approcher à moins de 2 mètres, se faire regarder de travers au moindre éternuement, au moindre toussotement

Et puis, s’habituer à vivre autrement, à se faire aider le cas échéant, ou à aider les autres lorsque cela nous est possible et permis … découvrir que la solidarité n’est pas un vain mot …

Retrouver le sourire, le plaisir de sortir … prudemment … garder ses distances, mais reprendre confiance petit à petit … Attention ! Pas trop, on ne sait jamais … Bref ! Se remettre à espérer et recommencer à vivre normalement … « aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire » !!!

Arriverons-nous à reconstruire le fameux chalet plus beau qu’avant ? Difficile à dire, mais ce qui est sûr, c’est que nous aurons toutes et tous appris qu’il est tout à fait possible de changer nos habitudes … et à apprécier au moins certains aspects de notre nouveau style de vie …

Continuons à relever ce défi … pour notre bonne santé à tous ! Et que l’été qui commence nous apporte en plus du bon temps et de la joie !

JMP / 27 juin 2020
 
 
Éducation vs Contestation
 
Vous avez remarqué ? Dès que notre société se trouve confrontée à une crise (cf ci-contre), on observe qu'une frange de la population refuse d'admettre l'évidence et conteste systématiquement les décisions et recommandations émises par nos édiles ...!
 
À croire ces contestataires, celles et ceux que nous avons démocratiquement élus sont des imbéciles qui ne savent rien et qui veulent imposer leur ignorance au peuple (qui à l'évidence sait tout, lui !!!).
 
Alors on se rassemble en masse "parce que c'est interdit", on refuse de porter le masque là où il est déclaré obligatoire, et si ça ne suffit pas, on tabasse ceux qui s'obstinent à faire respecter les consignes officielles !
 
Et bien entendu, à la fin, lorsque la courbe de contami-nation augmente à nouveau de manière inquiétante, soit on nie ("l'épidémie n'existe pas"), soit on déclare tout de go que "c'est la faute aux autorités" !!!
 
C'est là que les séniors que nous sommes peuvent apporter un éclairage réaliste et basé sur l'expérience : après tout, nous avons quelques années de plus que beaucoup de ces contesta-taires ... et surtout, nous avons reçu une éducation qui nous fait voir les choses plus largement, plus globalement qu'à travers un regard étroit, ignorant et purement égoïste ...
 
A nous donc de montrer l'exemple, et de tenter de convaincre les plus jeunes (c'est parmi eux qu'on voit le plus de réfractaires ...) que ceux qui nous gouvernent ne sont pas des idiots ! Bien sûr, ce sont des êtres humains, et par là-même faillibles, mais ils agissent en pensant au bien collectif, eux !
 
Certes, les contestataires sont loin d'être une majorité ... En revanche, ils sont "bruyants", de par leur omniprésence sur les réseaux sociaux et par la pub que leur font les médias, friands de sensationnel ...
 
Pensons-y, et mobilisons-nous, pour le bien de tous !
 
J-M. Poulin / 17 août 2020    
 
(N°4 - octobre 2020 - JMP)
(N°5 - )
(N°6 - )
Billet d'Humeur ...
Ça commence à … !
 
Sept mois que ça dure … sept mois qu’on doit respecter des consignes sanitaires parfois difficiles à comprendre …

«C’est vrai, quoi ! Je suis en pleine forme, je pète la santé, et on m’empêche de voyager, on veut me mettre en quarantaine si je reviens d’une région où je vais chaque année plusieurs fois, on m’interdit de faire la teuf avec mes nombreux amis comme je veux … c’est quoi pour un délire, tout çà ?
«Je commence à en avoir vraiment marre de vivre isolé, enfermé non seulement entre les 4 murs de mon appart’, mais enfermé aussi dans une absence de projets, une mer de points d’interrogations sur ce qui nous attend dans les mois à venir … m…  pardon, zut, quoi !
«Et puis cette saleté de masque, qu’on met parce qu’on n’a pas le choix, et qu’on utilise à rebours du bon sens de manière tout à fait consciente : plusieurs jours de suite,  sans se laver les mains avant et après, etc. etc. ! En plus, si moi je respecte les consignes, combien ne le font pas ? Donc finalement, à quoi ça sert, sinon à RIEN ?

Que celles ou ceux qui n’ont jamais eu ce genre de pensées lèvent la main … OK … personne ! Au moins vous êtes honnêtes !
Alors vivement que tout cela se calme, revienne à la normale, qu’on puisse à nouveau VIVRE, tout simplement !
Ben oui ! Mais pour cela, pas de miracle : il nous faut continuer à nous protéger … en proté-geant les autres … donc en respectant les consignes, mê-me si on n’y croit qu’à moitié !
Allez, souriez quand même, et continuez d’apprendre à «faire avec» !
Passez un bel automne … envers et contre tout !
J-M. Poulin / 12 octobre 2020   
 

 

 
 

 

 
Dernière mise à jour : vendredi 6 novembre 2020 - 17h00 / jmp
cosyverdon.ch
Les séniors du COSY ? Des jeunes depuis un peu plus longtemps que les autres.
Retourner au contenu