Bancs publics - COSY - Conseil des Séniors, Yverdon-les-Bains

Aller au contenu

Bancs publics

.
Yverdon est sans doute un bon exemple de convivialité en matière d'aménagement des espaces publics. Mais lorsque les problèmes de mobilité se présentent, le nombre de bancs et leur emplacement sont-ils bien adéquats ? La question posée méritait une réponse.

Le vendredi 20 mai 2016, quatre membres du COSY se sont réunies au local des Moulins 19. Sous l'oeil des caméras de la RTS, elles ont reporté, sur la carte grand format de la ville, l'emplacement des bancs publics répertoriés dans les listes fournies par le Service des Travaux.

Pour l'exemple pratique, tout ce petit monde s'est ensuite rendu au Chemin du Mont d'Or, Chemin bien pourvu en bancs et poubelles, puis au Chemin des Vuagères qui, lui, ne dispose que de deux bancs et d'aucune poubelle.
Après avoir mis au net sur la carte le nombre de bancs présents dans les différents quartiers de la ville, ce travail a contribué à une meilleure vision des endroits dépourvus de bancs publics.
Quelques mois plus tard, après un certain nombre de travaux orchestrés par la Ville, sept personnes ont marché depuis le local du COSY, via la rue d'Orbe, jusqu'au terminus de la rue du Cheminet (niveau St-Georges), en
passant par l'avenue de Grandson, le quai de la Thièle, la Gare, la rue des Pêcheurs, la rue des Sports et la promenade du Buron.

Quelques petits îlots ont encore été parcourus dans l'après-midi. Ce parcours assez sportif a permis d'apprécier les nouveaux bancs mis en place par le Service des Travaux, bancs rouges d'une bonne hauteur, avec dossier et accoudoirs, et toujours accompagnés de poubelles d'une bonne contenance. Il est souhaitable que de tels bancs puissent être installés dans les quelques endroits mentionnés dans les rapports établis par le groupe de travail et que ce même genre de bancs remplace, petit à petit, d'autres bancs en mauvais état ou moins pratiques.

Une brochure éditée par la Ville de Lausanne résume un "Concept d'évaluation de l'offre et des besoins de bancs publics dans 8 quartiers de Lausanne". De cette brochure, très bien faite, vous trouverez en pièces jointes 2 pages asssez pertinentes. Son contenu a été évoqué lors d'une rencontre avec une responsable communale de la "Mobilité douce" et le Commandant de la police yverdonnoise.

Quelques infos
tirées du rapport lausannois

Recommandations du groupe « Aînés dans la ville » de la section lausannoise de l’AVIVO
 
  • Des sièges d’au moins 45 à 46 cm de hauteur
  • Une planche d’assise plate ou peu courbée
  • Un dossier peu incliné vers l’arrière
  • Des accoudoirs pour s’asseoir et se relever
  • Les matériaux utilisés ne devraient être ni trop chauds en été, ni triop froids en hiver; le bois est adéquat

Le rapport complet sur l’étude lausannoise peut être téléchargé ICI.
.
>>>   Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2020   <<<
©2015-2019 COSY - J-M. Poulin & J-D. Domenjoz - Tous droits réservés
Retourner au contenu