Journées à thèmes - COSY - Conseil des Séniors, Yverdon-les-Bains

COSY
Conseil des Séniors Yverdon-les-Bains
Accès à la page Facebook du COSY
Title
Aller au contenu
Etre et rester mobile, 2019
Organisés par l’ATE, les cours « Etre et rester mobile » s’adressent aux séniors désireux de recevoir des conseils de la part de professionnels sur les déplacements en transports publics.

Déroulement du cours
Des professionnels de l’ATE, de la police, des CFF, des transports publics, conjuguent leurs compétences afin que les séniors puissent aborder tous trajets ou voyages avec l’assurance d’un globe-trotter.
Prendre son ticket au distributeur à écran tactile en un tour de main, connaître les «offres spéciales séniors», découvrir les trucs et les astuces qui prémunissent du vol à la tire et les comportements à adopter en tant que piétons et conducteurs sont autant de sujets abordés.
De la théorie à la pratique dans un cadre convivial, ce cours répond à toutes les questions sur la mobilité.
A Yverdon, tout spécialement pour le COSY, le cours abordait notamment
- l'utilisation des distributeurs de titres de transport et l'utilisation de l'application disponible pour nos phones et tablettes
- des démonstrations des moyens d'aide équipant les bus de Travys pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite
- les comportements dans la circulation et, complémentairement, un certain nombre de conseils pratiques pour améliorer la sécurité dans son quotidien, à son domicile, dans les magasins et lors de retraits d'argent aux distributeurs à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments
- une offre pour un test d'audition
Vous pouvez consulter
ou télécharger l'aide-mémoire du cours en cliquant ici.
Sur le thème de l'Âgisme, 2019
De nos jours, sans plus même que l'on s'en rende véritablement compte, de nombreuses personnes sont victimes d'une forme sournoise de discrimination. Par exemple, dans un monde du travail qui valorise la mobilité, les coûts réduits et se passe volontiers de ses collaborateurs expérimentés au profit de méthodes standardisées et de systèmes d'informations évolués sensés fournir tous renseignements et donner une réponse à toute question, des personnes compétentes sont laissés sur le bord du chemin dans la cinquantaine ou la soixantaine. Favoriser une génération au détriment d'une autre relève de l'âgisme.
Pour d'autres personnes, en raison de leur âge avancé, ce seront parfois des interventions ou des soins de santé qui leur sont refusés.
Sans quitter son devoir de réserve, le COSY a souhaité s'intéresser à la question et a mis sur pied un groupe de travail, lequel a organisé un vaste échange d'idées en mai 2019.
Les constats recueillis à cette occasion ont donné naissance au Livre blanc dont vous voyez ci-contre l'illustration de couverture. Que le groupe de travail qui a oeuvré à sa rédaction en soit remercié, ainsi que tous les participants à cette journée qui ont fourni des pistes précieuses pour la finalisation de ce fascicule.
Si vous trouvez ce document digne d'intérêt, n'hésitez pas à le partager avec vos proches et, pourquoi pas, sur les réseaux sociaux.
Tout progrès, même petit, est une contribution précieuse pour lutter contre cette source de discrimination aussi sournoise que répandue.
Pour télécharger votre exemplaire du Livre blanc, cliquez ici (ou sur l'illustration).
Rallye Tê-Ro-Ja, 2018
Le 2 octobre 2018 a eu lieu, dans le cadre d'une journée à thème, un rallye fort original s'appuyant sur les fondements des statuts du COSY, un rallye que l'on pourrait appeler 'TÊ-RO-JA', à savoir bon pour les tes, les ROues et les JAmbes. En effet, la particularité de ce rallye reposait sur l'idée d'intégrer à chaque groupe, une personne à mobilité réduite.

Les découvertes réciproques furent nombreuses, à commencer par le choix douloureux de devoir laisser les personnes à roues sur le pas-de-porte de l'un des postes en raison des deux marches infranchissables sans une rampe appropriée.
Heureusement, le temps était agréable, facilitant les déplacements entre les différents postes situés au Château, au CACY (le Centre d'art contemporain d'Yverdon), à la Maison d'Ailleurs et au Théâtre Benno Besson. Huit groupes prirent très à coeur de répondre à des questions se rapportant aux monuments et édifices que l'on peut voir dans le périmètre de la commune, aux célébrités qui ont fait connaître Yverdon loin à la ronde à travers les rues qui leur ont été dédiées, à quelques bribes d'histoire de la Maison d'Ailleurs et à son illustre locataire installé dans ses étages à titre posthume, un certain Monsieur Jules Verne.

L'exercice n'aurait pas été complet sans un recours aux papilles gustatives des participantes et participants, les amenant à se déterminer sur quelques cépages de vins blancs de la région et à se prononcer sur la provenance des différentes sortes d'eau contenues dans de belles bouteilles chemisées, bref comme dans les grands concours !
.
Bâtiment du CACY
L'ambiance était incontestablement au beau fixe, les mines tantôt surprises, tantôt réjouies par quelques questions redoutables ou au contraire tellement faciles qu'on y cherchait forcément LE piège ... Les trois meilleures équipes furent récompensées comme il se doit et, avant même la fin de la manifestation qui se termina devant une table apéritive bien garnie, de nombreuses personnes demandaient déjà aux organisateurs quand se déroulera le prochain Rallye.  
C'est dire si, une fois encore, les absents ont eu tort.
Portrait: Georges Duplain, 2018
En mars 2018, projection d’un Plan Fixe sur Georges DUPLAIN, journaliste, écrivain yverdonnois, qui fut directeur du Journal d’Yverdon, ainsi que directeur de l’Agence Télégraphique Suisse (ATS).
Biographie
Georges Duplain fait ses classes au collège d'Orbe. Dès 1936, il devient journaliste à l'Express de Bienne, rédacteur de la Gazette de Lausanne (de 1943 à 1952), directeur du Journal d'Yverdon (de 1953 à 1958), puis correspondant au Palais fédéral de la Gazette de Lausanne et de la radio suisse romande, de 1959 à 1967.
De 1968 à 1979 Georges Duplain est directeur de l'Agence télégraphique suisse (ATS) à Berne. Georges Duplain est plusieurs fois couronné pour ses ouvrages historiques et littéraires, Prix Paul Budry 1965 et Prix Thorens 1987. En 1993, il reçoit un hommage spécial Plans-Fixes de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques.

Publications
  • Ramuz, une biographie, Lausanne 1991
  • Chillon pas à pas, Veytaux 1988
  • Les Dessins de la providence, Yverdon 1981
  • Épalinges et la route de Berne, Épalinges 1985
  • Le Gai combat des Cahiers vaudois, Lausanne 1985
  • Le gouverneur du milieu du monde, Lausanne 1976
  • L'homme aux mains d'or : Werner Reinhart, Rilke et les créateurs de Suisse romande, Lausanne 1988
  • Lettres du Nouveau Monde, Yverdon 1956
  • La Sarraz, château du milieu du monde, Lausanne 1972
  • Les structures de l'avenir, Lausanne 1962
  • La Suisse en 365 anniversaires, Bienne 1964
  • La Suisse de Paul Budry, Lausanne 1983
Le logement, dès 2017
Si une question revient régulièrement sur la table, c'est bien celle du logement. La difficulté de trouver un lieu de vie adapté avec la possibilité d'y demeurer le plus longtemps possible, surtout dans le cas où surviendraient des problèmes de mobilité, et tout cela pour un coût contenu, relève presque de l'utopie.

Une Table ronde de réflexion et de recherche de pistes a eu lieu en 2017 et différents intervenants, spécialistes de l'aménagement et du maintien à domicile, ont présenté des points de vue fort pertinents.
Des visites-tests sur place, dans des logements proposés à l'examen par certains membres du COSY, ont également eu lieu et il a été clairement établi que des mesures souvent simples et bon marché pouvaient grandement améliorer la qualité de vie des habitants.

Mais il a aussi été constaté que ce sujet méritait de plus grands développements et une action davantage soutenue, si possible avec des représentants des milieux intéressés (autorités politiques, régies et gérances, promoteurs, coopératives, organes de prévention et professionnels de la santé, de la construction et de l'aménagement, écoles techniques, si possible investisseurs institutionnels, usagers, etc.).
Ce n'est donc pas en deux coups de cuillère à pot que la question serait résolue ! Et sous quel angle s'y attaquer ?

C'est pourquoi, après un temps de réflexion et de nouveaux contacts, une réunion 'tempête de cerveaux' a pu avoir lieu en septembre 2019 sous la forme d'un World-Café avec des participantes et participants de tous horizons, issus des divers milieux professionnels mentionnés plus haut. Et ce fut un succès.

Toutes les propositions émises à cette occasion ont fait l'objet d'un rapport préliminaire qui est disponible en cliquant ici. C'est une étape indispensable pour pouvoir donner lieu à une suite concrète que nous savons tant attendue.
Actuellement, les personnes qui portent le projet réfléchissent à la meilleure suite à donner à ce rapport. Nous y reviendrons donc dès que possible.

Dans l'intervalle, l'observateur attentif aura constaté que le sujet n'est pas sans intérêt pour de nombreuses instances, parfois même relayé par la presse de notre pays. A titre d'exemple, la Matinale de la RTS du 18 novembre 2019. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour accéder à l'extrait d'émission.
Enfin, si vous voulez mesurer l'importance du chemin déjà parcouru, vous pouvez prendre connaissance du document initial reprenant les démarches, réflexions et travaux de la Table ronde organisée en 2017 par le COSY, cliquez ici.
Dernière mise à jour de la page: mardi 12 mai 2020 - 20h00 - jdd
.
cosyverdon.ch
Les séniors du COSY ? Des jeunes depuis un peu plus longtemps que les autres.
Retourner au contenu