Thème Âgisme 2019 - COSY - Conseil des Séniors, Yverdon-les-Bains

Aller au contenu

Thème Âgisme 2019

Activités > Journées à thèmes
De nos jours, sans plus même que l'on s'en rende véritablement compte, de nombreuses personnes sont victimes d'une forme sournoise de discrimination. Par exemple, dans un monde du travail qui valorise la mobilité, les coûts réduits et se passe volontiers de ses collaborateurs expérimentés au profit de méthodes standardisées et de systèmes d'informations évolués sensés fournir tous renseignements et donner une réponse à toute question, des personnes compétentes sont laissés sur le bord du chemin dans la cinquantaine ou la soixantaine. Favoriser une génération au détriment d'une autre relève de l'âgisme.
Pour d'autres personnes, en raison de leur âge avancé, ce seront parfois des interventions ou des soins de santé qui leur sont refusés.
Sans quitter son devoir de réserve, le COSY a souhaité s'intéresser à la question et a mis sur pied un groupe de travail, lequel a organisé un vaste échange d'idées en mai 2019.
Les constats recueillis à cette occasion ont donné naissance au Livre blanc dont vous voyez ci-contre l'illustration de couverture. Que le groupe de travail qui a oeuvré à sa rédaction en soit remercié, ainsi que tous les participants à cette journée qui ont fourni des pistes précieuses pour la finalisation de ce fascicule.
Si vous trouvez ce document digne d'intérêt, n'hésitez pas à le partager avec vos proches et, pourquoi pas, sur les réseaux sociaux.
Tout progrès, même petit, est une contribution précieuse pour lutter contre cette source de discrimination aussi sournoise que répandue.
Pour télécharger votre exemplaire du Livre blanc, cliquez ici (ou sur l'illustration).
.
Dernière mise à jour : jeudi 12 décembre 2019
©2015-2019 COSY - J-M. Poulin & J-D. Domenjoz - Tous droits réservés
Retourner au contenu