VISITE AU CACY
Installé dans l’Hôtel de Ville datant du 18e siècle, le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) ouvre gratuitement ses portes afin de rendre l’art accessible à tous. Ce concept unique dans le canton de Vaud est un bon exemple de la politique patrimoniale menée par la ville, récompensée par le Prix Wakker en 2009.
Inauguré en juin 2013, le CACY (Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains) est le premier espace de ce type dans le canton de Vaud. Gratuit, ce centre d’exposition est destiné à promouvoir l’art et à le mettre à la portée de tous. Le CACY propose des animations originales telles que des pauses culturelles de midi ou des visites commentées pour les seniors. Tout cela au centre d’Yverdon-les-Bains, dans le cadre élégant de l’Hôtel de Ville.
Cette intégration d’un espace d’art moderne dans un bâtiment historique représente bien la politique d’Yverdon-les-Bains, décorée du Prix Wakker en 2009 pour sa bonne gestion de l’espace public. Créé en 1972, le Prix Wakker est décerné chaque année par Patrimoine suisse à une localité ou une organisation ayant démontré sa volonté de requalifier l’espace urbain, en accord avec son authenticité historique.